Références des membres et contributeurs

Société internationale des études transdisciplinaires en ovniologie (SIÉTO)

Références des membres et contributeurs

Marc LEDUC
M.A. Éducation (Canada)

  • Il a publié des travaux ovniologiques (sur Academia.edu) par considération pour les personnes qui ont collaboré avec lui depuis plus de cinquante années et pour contribuer à l’effort collectif de recherche d’explications. Il fut un des membres fondateurs et responsables de l’association UFO-Québec (1975 à 1984) et de la revue du même nom , il a publié la Lettre UFOlogique (LIUFO) et le Bulletin d’Information UFOlogique (BIUFO) . Il administre actuellement les banques de données CASUFO© et BIBUFO©. Il s’intéresse en particulier aux mythes fondamentaux.

Dr Jean-Jacques JAILLAT (vice-président francophone)
Ph.D. Philosophie (France)

  • Auteur de plusieurs ouvrages ovniologiques, dont :

Dr Martin JANTA -POLCZYNSKI (Trésorier)
Ph.D. Informatique et Sciences sociales (Canada-Pologne)

Bruno MANCUSI
M.Sc. Chimie (Suisse)

Chimiste diplômé de l’Université de Lausanne, il est actif en ufologie depuis 1984. Il est également intéressé par le paranormal, l’histoire, les conspirations, l’espionnage et les légendes urbaines. Membre des Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA) depuis 1989, correspondant pour la Suisse du Centro Italiano Studi Ufologici (CISU) depuis 1992, membre de la Sauvegarde et Conservation des Études et Archives Ufologiques (SCEAU) depuis 2003, représentant pour la Suisse du Mutual UFO Network (MUFON) depuis 2003, membre du conseil de fondation de la Maison d’Ailleurs (musée de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction, Yverdon-les-Bains) depuis 2008. Ses principaux articles peuvent être consultés sur sa page Academia.

Dr Noah MORRITT
Ph.D. Folklore (Canada), Researcher at Memorial University of Newfoundland

Edoardo RUSSO
M.A. Économie (Italie)

Il a été actif dans plusieurs organisations ovniologiques : Gruppo Clypeus (1976-…), Centro Ufologico Nazionale (1978-1985), Centro Italiano Studi Ufologici (1985-…) and with the editorial boards of several UFO publications : Clypeus (1976-…), Ufologia (1979-1984); Notiziario Ufo (1978-1984); Quaderni Ufo (1981-1983); Ufo Phenomena International Annual Review (1981-1984); Ufo ­ Rivista di informazione ufologica (1986-…) ; Notizie UFO (1985-2000); European Journal of Ufo and Abduction Studies (2000-2003).

Il est l’auteur de centaines d’articles sur l’ovniologie dans des revues ovniologiques italiennes et internationales, ainsi que de chapitres dans des livres d’ovniologie et du Manuel d’investigation de terrain et de méthodologie en ovniologie : pour la liste de ses articles, consultez cette bibliographie. Il a aussi présenté des douzaines d’articles lors de colloques d’ovniologie en Italie et à l’international. Il a participé à des centaines d’interviews à la radio, à la télévision et dans les journaux.

Chris RUTKOWSKI (vice-président anglophone)
M.Ed. Éducation (Canada), Media Relations and Lecturer at University of Manitoba

Écrivain scientifique et éducateur canadien, diplômé en astronomie et en éducation. Depuis le milieu des années 1970, il étudie les rapports d’ovnis et d’autres phénomènes inhabituels, notamment les monstres lacustres, le Sasquatch et le paranormal, publiant ses enquêtes et ses recherches dans divers médias. Il a publié neuf livres sur les ovnis et les questions connexes, y compris : Unnatural History (1993), Abductions and Aliens (1999), A World of UFOs (2008), le livre pour enfants I Saw It Too ! (2009), The Big Book of UFOs (2010) et est co-auteur de When They Appeared (2017), écrit avec Stan Michalak. Son livre le plus récent Canada’s UFOs: Declassified (2021) détaille certains des cas d’ovnis les plus remarquables enquêtés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Aviation royale du Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il a donné des cours sur l’espace et l’astronomie par le biais de la division de l’éducation permanente de l’Université du Manitoba et du programme des parcs et loisirs de la ville de Winnipeg. Il est ancien président du Centre de Winnipeg de la Société royale d’astronomie du Canada. Il blogue sur les ovnis et les problèmes connexes sur : http://uforum.blogspot.com et il publie depuis 1989 une étude annuelle des signalements d’ovnis au Canada, appelé le Canadian UFO Survey à : http://survey.canadianuforeport.com

Harold SKAARUP
M.A. Études sur la guerre (Canada)

  • A servi comme officier du renseignement avec les Forces armées canadiennes durant quarante ans ;
  • Auteur de plusieurs ouvrages, dont : Visitors : Questions and Answers, Luniverse,2000, 297 p.

Dr Richard TORTORELLA
Ph.D. Informatique (Canada)

Dr Richard Tortorella is a computer scientist, Senior IEEE Member and active academic researcher. His current research focus is on the merger of context-aware learning systems with artificial intelligence. His work is dedicated to the promotion and advancement of research in advanced learning systems.

Yann VADNAIS (président)
B.A. Études classiques et anciennes (Canada)

Manuel WIROTH
Ph.D. Histoire contemporaine (La Réunion)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.